Ces dernières années, on entend de plus en plus parler de cannabis, de chanvre et de toutes ses utilisations possibles. Mais avez-vous déjà pensé pouvoir apprendre et observer de vos propres yeux tout ce qu'il y a à savoir sur le cannabis dans l'un des nombreux musées du cannabis ? Eh bien, c'est comme ça. Il existe dans le monde entier plusieurs musées consacrés à la plante de chanvre. Ils montrent aux visiteurs comment il est fabriqué, comment il est cultivé et toutes ses utilisations possibles.
I Musée du Cannabis en Europe
– Le Hash Marihuana & Hemp Museum, Amsterdam, Olanda
Il est inévitable de partir de la capitale de ce sujet ainsi que d'Amsterdam avec ses Musée du hasch, de la marijuana et du chanvre. Datant de 1985, c'est le plus ancien musée du cannabis au monde et est situé dans le quartier rouge.
Il est curieux de savoir que dès son ouverture le musée a été contraint de fermer. Cependant, Ben Drokers, le fondateur, s'est engagé à défendre son entreprise et a obtenu en une semaine la réouverture.
– Ambassade du chanvre, Vienne, Autriche
En déménageant en Autriche, nous trouvons leAmbassade du chanvredont la mission est de montrer et d'expliquer aux visiteurs toutes les phases qui constituent la naissance et la croissance de la plante de marijuana.
Il est clair que d’un point de vue juridique, l’ouverture et la survie de ce musée n’ont pas été faciles. En fait, à l'intérieur se trouvent des plants de marijuana cultivés à la maison, mais malgré cela, ils restent et peuvent être visités gratuitement !
– Le Musée du Hash Marihuana Cáñamo & Hemp, Barcelone, Espagne
En direction de l'Espagne à Barcelone, plus précisément à l'intérieur du Palau Marnau, se trouve leHash Marijuana, Chanvre et Musée du Chanvre. Ce musée est le seul en Europe à raconter aux visiteurs comment la marijuana était utilisée dans les rituels et la médecine anciens.
I Musée du Cannabis Oltreoceano
– Musée du cannabis d'Oaksterdam, Oakland, Californie
Depuis le 1er janvier 2018, la vente de marijuana à des fins récréatives est devenue légale en Californie. Malgré cela, ce musée dédié au cannabis, situé au cœur de la ville d'Oakland, est déjà opérationnel depuis avril 2011.Musée du cannabis d'Oaksterdam il raconte à ceux qui le visitent tout ce qu'il y a à savoir sur le cannabis, satisfaisant tout type de curiosité qu'un amateur de marijuana peut avoir.
– Musée officiel du cannabis, Dunedin, Nouvelle-Zélande
En nous éloignant, nous nous retrouvons à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, une ville universitaire renommée. En Nouvelle-Zélande, la consommation de cannabis reste un crime. Malgré cela, le Musée officiel du cannabis se propose comme une réponse efficace à tous les curieux du sujet en proposant une éducation à 360 degrés sur tout ce qu'il y a à savoir sur la marijuana.
I Musée du Cannabis en Italie
Étant donné qu'en Italie, nous n'avons commencé à parler de cannabis légal que ces derniers mois, dans notre petit contexte local, nous n'avons pas de musée spécifique sur le cannabis. Cependant, et non moins important, nous disposons de plusieurs musées et écomusées dédiés au chanvre, notamment à son utilisation comme fibre textile.
Ces musées racontent non seulement aux visiteurs l'histoire de la production de chanvre en Italie, très répandue dans notre pays, mais proposent de véritables ateliers pédagogiques pour leur permettre de « toucher » cette culture ancienne et importante au vrai sens du terme.
Ils sont répandus et bien répartis :
dans le Piémont, nous trouvons l'Ecomusée de la Culture de la Transformation du Chanvre à Carmagnola (Turin) et le musée du chanvre et du travail des femmes à Prazzo (Cuneo). En Émilie-Romagne, il est possible de visiter le Musée du Chanvre de Pieve di Cento (Bologne) et le Musée de la Vie Rurale en Romagne de Russi (Ravenne). Dans le Latium, il existe cependant le Musée du chanvre Pisoniano (Rome).
– Musée du chanvre de Sant'Anatolia di Narco, Pérouse
Le musée a été inauguré en 2008 et est situé dans le bâtiment municipal du XVIe siècle de Sant'Anatolia di Narco. L'emplacement à lui seul est quelque chose d'unique. Il abrite une riche documentation relative à l’ensemble du cycle de transformation et de transformation du chanvre.
Son objectif est de récupérer, valoriser et transmettre cet art malheureusement aujourd'hui disparu de la mémoire historique, lié notamment à la production de cordages et au tissage à usage domestique et familial.
Le musée propose également un laboratoire de tissage, un outil pédagogique et un laboratoire d'étude pour tous ceux intéressés par l'apprentissage de ce type d'activité.